La recette de la mer de Lulu

 

Qui n'a pas, en pleine navigation, pesté contre ces entrelacs qui empestent et se coincent un peu partout ! Là nous voilà au milieu de l'eau en train d'essayer de nous dépatouiller la tête en bas et les pieds en l'air, d'enlever ce me….  se jouant de l'équilibre et en essayant surtout de ne pas tomber.

Satanées algues !! 

 

Si je vous dis que les adore,  ne me prenez pas pour une maso, c'est tout simplement  parce que je ne fais pas de voile et que tout ce qui peut se manger m'intéresse . Voilà pourquoi aujourd'hui l'algue est devenue mon amie pour la vie.(c'est quand même mieux que dire « je like »)

 

Aujourd'hui nous allons nous arrêter sur une des plus connues :  la laitue de mer ou pour mettre en avant ma science : ULVA LACTUCA (j'adore internet)

 

Et oui c'est une algue verte. Alors là,  vous pensez tout de suite : Bretagne, pesticides, puanteur, cochonnailles… bon je m'égare. Restons concentrés !

 

 

Cette algue là, tout le monde la connaît surtout les anciens, ils l'utilisaient pour faire des pansements... Nous,  on va se contenter de la cuisiner (le secourisme ce n'est pas trop mon truc).

 

 

Tout commence par le ramassage, et là c'est comme dans son potager : on ne mange pas de la salade pourrie, flétrie...

Ramassez toujours une algue encore attachée à son rocher ou au sol, veillez à ce qu'elle ne soit pas dépigmentée , sa couleur doit être uniforme. Préférez les endroits où l'eau se découvre régulièrement et ne stagne pas. Les meilleures saisons sont le printemps et l'automne.

Coupez l'algue au pied, n'arrachez pas la fixation afin quelle puisse repousser, je compte sur vous pour le côté éco-citoyen ;-)

 

Une fois de retour chez vous, lavez la à grande eau afin d'enlever le sable (à moins que vous aimiez le crissement sous les dents), la frottez la entre 2 chiffons. Vous pouvez alors l'utiliser aussitôt ou la conserver en la congelant.

 

Voilà ma recette pour une petite salade simple

Ingrédients : Laitue de mer, Citron, Sel, poivre, Sésame

 

Coupez en lanière finement la laitue

mettez-la dans un saladier, salez et poivrez un petit peu

pour la vinaigrette : Pressez 1/2 citron et ajouter de l'huile de noix.

Faites griller 2 cuillerées à soupe de sésame que vous joignez à la salade.

On peut manger la salade comme çà ou rajouter  des carottes rappées.

Cela peut aussi relever une salade de pâtes.

 

Bon appétit !

 

On peut également utiliser cette recette pour des cakes, tartes et tartares mais soyez patients, j'ai d'autres astuces dans ma besace, nous en parlerons dans un prochain numéro.