Le phare d'agon

 

 

Les marcheuses, les chareux, les voileux du CNC font souvent route vers la pointe d’Agon. Le phare est alors ce qu’ils voient en premier avec ses 9 mètres haut et sa tourelle rouge. Il fait tellement partie du paysage qu’on n’imagine même pas la pointe sans lui mais savez-vous depuis quand il est là ?

 

Construit en 1856, en pierre de taille du pays, il guidait à l’époque plus de 300 navires par an (Français, Anglais et Norvégiens essentiellement). Il fut construit à l’emplacement d’un ancien fort détruit lors d’une grande marée en 1776.

 

Construit en moellons et pierres de taille du pays, couvert de zinc pour résister au vent, il assure depuis 1856 le repérage pour les marins. La communication étant difficile par mer et par terre, il fut nécessaire d’y adjoindre une habitation pour loger un gardien.

 

Depuis le début du XXe siècle la pointe d'Agon s'est étendue et désormais, cette maison phare ouverte dans le cadre de certaines visites guidées ou expositions, se trouve à plus d'un kilomètre de la passe maritime. Il est aujourd'hui classifié comme un feu et non comme un phare.

Le feu est à 2 occlusions toutes les 5 secondes (autrement dit, un éclair long suivi d'un éclair court) et blanc avec un secteur rouge vers l'ouest.