LE PLANCTON

Cette fois-ci, nous allons parler d’un sujet de taille, où plutôt de taille … microscopique puisque nous allons parler du plancton !! 

 

Pourquoi le plancton ? 

Si j’ai choisi le plancton c’est pour une raison très simple, vous en avez déjà tous mangé. Ceci est d’autant plus vrai pour les planchistes étant donné le nombre de fois que vous tombez à l’eau ;-) mais je vous rassure, en cata aussi, quand on prend une vague dans la figure, on en bouffe !!! 

 

Deuxième raison, si nous avons de l’oxygène en quantité abondante autour de nous, c’est aussi grâce au plancton, et plus précisément au phytoplancton. Celui-ci est un végétal qui pratique la photosynthèse. Il se nourrit de matières organiques et absorbe de la lumière et du dioxyde de carbone pour produire de l’oxygène ! Oubliez vos cours de collège dans lesquels on vous expliquait que l’Amazonie était le premier poumon de la planète, car le premier, c’est le plancton !!!

 

Troisième raison et pas des moindres, le plancton est le premier maillon de la chaîne alimentaire en mer. Pour faire simple : sans le plancton, pas de poissons, pas d’oiseaux et l’homme ne pourrait pas se nourrir de produit de la mer, alors on dit merci qui ? Merci le plancton !

 

 

 

Mais le plancton c’est quoi ?

L’origine du mot « Plancton » nous vient du Grec  « Planktos » qui signifie « errant ».  Le plancton est donc l’ensemble des êtres vivants qui se laissent porter par les courants ou qui ne peuvent lutter contre.

 

 On pense souvent que le critère de taille est important mais pas du tout, même si la majorité du plancton est microscopique. Ainsi, les méduses font partie du plancton.  A l’inverse, les êtres capables de se déplacer librement dans l’eau (poissons, requins, dauphins…) font partie du « Necton ».

 

Le plancton se décompose en deux grande catégories, le phytoplancton ou plancton végétal. Ce sont donc de micros algues. Celles-ci sont mangées par le zooplancton, ou plancton animal. On trouve également d’autres formes de plancton : virus, bactéries ou champignons marins. 

 

Certains planctons vont passer toute leur vie à ce stade alors que pour d’autres, cette phase est temporaire comme les crevettes ou les coquillages. A leurs naissances, ils sont tellement petits, qu’ils errent au grès des courants et sont donc bien du plancton.

 

Préparer fourchettes et couteaux, ils arrivent !

Comme nous l’avons vu précédemment, le phytoplancton a besoin pour se reproduire de matière organique et de soleil. Or, la fin de l’hiver approche, et le soleil pointe le bout de son nez de plus en plus souvent. Le phytoplancton va connaître une phase de croissance très importante de mars à avril. Le zooplancton aura par conséquent une nourriture abondante pour se développer d’avril à septembre. Pour conclure, on va reprendre les séances au bon moment pour se faire un petit steak de plancton !!

 

 

G. Jublin - Manuel du plancton de Pierre Mollo