Eglantine, la fleur du CNC

Son prénom est celui d’une fleur et pas n’importe laquelle la rose sauvage.

Mais quand on la voit officier à l’accueil du CNC, on se rend bien vite compte qu’il n’y a rien de sauvage chez elle.

 

Dans le langage des fleurs, on retiendra que c’est une plante « gardienne » qui protège et que les pétales de ses fleurs ressemblent à de petits cœurs.

 

L’églantine pousse dans les buissons et les haies mais la nôtre, c’est la mer qui l’attire.

 

 Savez-vous comment elle est arrivée au CNC ?

 

Eglantine est née les pieds dans l’eau à Cherbourg. A  quatre ans, elle était déjà fan de pêche à pied et ne manquait jamais une occasion d’accompagner son grand père pour relever les casiers. Enfant, elle a un peu navigué sur un voilier habitable pour aller à Chausey et jusqu’aux îles anglo-normandes mais elle n’a jamais pratiqué d’activité nautique en club.

 

Elle quitte le bord de mer pour rejoindre la fac de sciences à Caen. Elle s’intéresse alors à la botanique et à la géologie et passe un DEUG de géologie, un BTS d’architecture paysagère et une licence de sciences de l’éducation. Ses premiers boulots la portent vers l’enseignement spécialisé et les arts plastiques. Elle rejoint Saint Lô s’investit dans le domaine associatif au sein notamment d’Art plume, une association liée au festival des Hétéroclites et aussi un Lieu Culturel bien connu des Saint-Lois.

 

Elza sa fille nait en 2007 et Eglantine profite de son congé parental pour continuer à développer sa fibre artistique et associative.

 

En 2010, Eglantine décroche un emploi d’adjoint administratif à pôle emploi Granville. Quand arrive la fin de son contrat le 31 juin 2013, elle reçoit un coup de fil de ses collègues de Coutances, qui lui signalent  qu’un contrat d’agent d’accueil de deux mois est proposé à l’école de voile de Coutainville.

 

Dès le lendemain, Eglantine rencontre Cédric. Le courant passe tout de suite entre  eux deux et voilà Eglantine engagée. Au début, elle faisait la route Granville-Coutainville tous les jours mais peu à peu, elle investit l’infirmerie dès la fermeture des locaux. C’est donc elle qui est toujours la première à ouvrir la porte le matin.

 

L’été 2013 s’achève et Eglantine retrouve un emploi à Donville comme adjoint administratif de l’éducation nationale.

Et savez-vous ce qu’elle fait de ses vacances estivales en 2014 et 2015 ? Elle les consacre au CNC en reprenant sa place d’agent d’accueil. C’est ce qui  s’appelle être mordu, Non !

 

Aujourd’hui, Eglantine travaille à plein temps au CNC sur un poste subventionné jusqu’au 31 mars 2018.

Son ambition c’est de développer la communication et le marketing pour à terme aider au développement du CNC et ainsi pérenniser son poste.

 

La voilà Coutainvillaise depuis cet été et rien ne la rend plus heureuse que d’avoir pour horizon la plage d’Agon, ses dunes, ses rouleaux et ses stagiaires qu’elle ne quitte jamais des yeux. Elle ne s’appelle pas Eglantine pour rien. Rappelez-vous des pétales en forme de petits cœurs.