Plus forts que shiva

Le CNC a recruté pour l’été une belle brochette de moniteurs et de monitrices, moyenne d’âge 25 ans, le plus jeune a 18 ans et le plus âgé 47 ans. L’un (Etienne) fait sa première saison en tant que moniteur, l’autre (Paul) sa dernière saison après 4 ans de participation car fin d’études oblige, l’été prochain il sera loin, « au Canada » espère t-il.

L’un arrive de Tours (Augustin) tandis que les autres sont des purs "produits" locaux, ils ont pour la plupart goûté aux joies de la navigation en Manche dès leur plus jeune âge et ont commencé leur apprentissage nautique par des stages d’été ou en famille.

Ils sont devenus moniteurs saisonniers pour se montrer en maillot sur la plage bien sûr ;-), mais aussi parce qu’ils voulaient partager ce qui les rend heureux et leur procure des sensations de liberté, d’autonomie et de communion avec les éléments.

Tous reconnaissent que le plan d’eau n’est pas facile mais Etienne qui va s’occuper des enfants n’est pas inquiet, c’est là qu’il a appris et ça s’est toujours bien passé. Une chose est sûre quand on sait naviguer ici on peut aller où on veut.

Que font-ils  quand ils ne sont pas sur la plage en maillot de bain ?

Etienne est en fac de biologie à Caen, il vise une école d’ingénieur agronome, Paul suit des études d’océanographie à Tourlaville.

Augustin est musicien professionnel à Tours, ça tombe bien parce qu’il va devoir s’accorder avec le rythme…des marées. C’est lui qui est chargé de descendre et remonter les remorques. On espère juste qu’il ne va pas taper trop fort sur le tracteur car il est batteur de son état.

Tom quant à lui,  a crée son propre job en vendant des huîtres ouvertes  le plus souvent sur Paris dans le secteur de l’événementiel. Et où trouve t-il ses huîtres ? Chez les ostréiculteurs manchots « car c’est là que les huîtres sont les meilleures » tient-il à préciser. Comme l’été n’est pas la meilleure période pour manger des huîtres, il peut s’adonner sans regret à son sport favori :  la planche.

Benoit encore lycéen, en formation de moniteur pour cet été, est aussi impliqué le reste de l’année dans l’activité de sauveteur chez les pompiers. On peut donc  sans problème rejouer sur la plage une scène d’Alerte à Malibu sauf que les monos ici ne sont pas en rouge mais en bleu.

Il  nous reste à rencontrer Laurène, Jeanne, Emeline, Marine, Othilie (Chouette des filles, ça manquait !) et aussi Arthur, Nicolas et Benoît le doyen des moniteurs d'été. Au total l'équipe saisonnière de monos et d'aides monos compte 17 personnes.