Lulu en mal de mer dans le lot

Durant les vacances de la Toussaint me voilà partie avec toute ma petite famille au pays ;

 

Vous allez me dire c'est où ton pays ? J'utilise le mot pays car sinon comme dit un de mes comparses de char, le nom fait un peu égocentrique. Au beau milieu du Lot, il y a un petit village très animé célèbre pour ses 3 jours de courses d'équitation avec environ 150 chevaux (c'est un peu serré aux dires des habitants). 

 

Village célèbre aussi pour la chronique de Michel Prévost dans le petit Rapporteur…… Alors vous avez trouvé ? MONTCUCQ. Non je ne suis pas grossière c'est juste la région d'où je viens.

 

Comme le dit mon mari, c'est beau, il fait chaud mais le gros inconvénient : IL N'Y A PAS LA MER… et se baigner dans l'étang de Montcuq c'est plutôt dégouttant.

 

C’est sûr, mais chaque région a son charme, et la cuisine dans tout ça ??????? J'y viens , j'y viens !

 

Me voilà donc allongée dans ma chaise de camping (la barre dans le dos c'est pas hyper confortable), le chant des grillons me berçant, le soleil me chauffant le visage, je me suis mise à rêver de la mer : les grillons se transformant en mouettes… Ah le manque... LA MER…..

 

L'heure de manger approchant une envie m'envahie (pas une envie de fraise je ne suis pas enceinte) une envie de PORC aux COQUES.

 

La vous vous dites encore de la cuisine moderne avec un mélange TERRE MER très pompeux même moi j'étais sceptique avant de goûter. Mais cette petite recette traditionnelle du Portugal de « porcs aux coques » est un régal certes c'est un peu de travail mais ça vaut la peine. Suivez-moi : 

 

Porc aux coques

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 30 minutes

Marinade : la veille

Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients  :

2 kg d’échine de porc

1,5 kg de coques

1 oignon

½ citron

1 petit bouquet de persil plat

2 cuillerées à café de concentré de tomates

2 cuillerées à soupe de paprika

2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,

Gros sel, poivre du moulin

Pour la marinade :

1 litre de vin blanc sec

2 gousses d’ail

2 feuilles de laurier

2 cuillerées à soupe de paprika

 

1 - La veille, préparez la marinade : pelez les gousses d’ail et coupez-les en rondelles. Coupez la viande en dés puis déposez-les dans un grand saladier. Ajoutez l’ail, les feuilles de laurier cassées en deux et le paprika. Versez le vin blanc de façon à recouvrir totalement la viande. Filmez et laissez mariner au réfrigérateur.

2 - Rincez les coques et les dé-sablés sinon le croustillants n'est pas bienvenu,

3 - Le jour même, sortez la viande avant de la cuire et égouttez-la dans une passoire.

4 - Égouttez les coques et rincez-les à l’eau froide une dernière fois.

5 - Lavez et hachez le persil. Pelez et émincez l’oignon.

6 - Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon 2 à 3 minutes avec l’huile d’olive bien chaude. Déposez les dés de viande et faites-les dorer à feu vif en remuant régulièrement. Ajoutez le concentré de tomates et le paprika. Salez et poivrez. Couvrez et faites cuire 20 minutes environ à feu moyen. Ôtez ensuite le couvercle et laissez cuire 5 à 10 minutes à feu vif pour que la viande brunisse et la sauce épaississe.

7- Ajoutez les coques dans la sauteuse et mélangez vigoureusement. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les coques soient toutes ouvertes

8- Pressez le citron sur la préparation et parsemez de persil. Mélangez encore une fois et couvrez quelques minutes avant de servir.

Accompagnez d’un riz blanc ou de pommes frites.

 

Recette extraite du livre " Bienvenue à Lisbonne" de Sylvie Da Silva, V. Garnier, Audrey Cosson aux Editions Mango : Porc aux coques à Alentejana.