Le championnat d'Europe de char à voile    va se dérouler dans la manche

Le site de Bretteville-sur-Ay, va accueillir du 24 au 30 septembre 2016, le championnat d’Europe de char à voile. L’association organisatrice est le « club des Manchots », elle va devoir gérer 150 pilotes, d’une dizaine de nationalités différentes  et près de 80 bénévoles répartis sur tout le site pour l’accueil, la restauration, le pointage des courses……

Les épreuves vont se dérouler sur la plage de Bretteville mais aussi sur celles de Glatigny, Surville, Saint-Rémy-des-Landes et Denneville. Au total, cela représente 10 km de plages sur lesquelles seront aménagés trois circuits pour 5 classes différentes.

De nombreuses animations sont prévues en marge des épreuves sportives : un village avec des produits du terroir, des attractions pour les jeunes, des baptêmes et initiations au char à voile, des démonstrations et initiations au char radiocommandé. Le midi et le soir, une buvette et de la restauration seront organisés pour le public.

L'accès et les parkings seront gratuits pour l'ensemble du site. Un petit train circulant sur la plage permettra de suivre les courses au plus près des chars. Des vidéos et des photos prises au sol, et depuis un drone seront projetées sur écran géant. Des cerfs-volants de toutes formes et de toutes couleurs animeront le ciel.
Pour le club de Bretteville, qui compte 32 licenciés et 17 chars,  la compétition sera l’occasion de fêter ses 25 ans. Une fête qui se voudra éco-responsable : « Une charte éco-responsable est signée par les pilotes afin de respecter de la plage, les dunes, les abords du village (…) Des panneaux d’information et de sensibilisation seront présentés à l’attention de tous les visiteurs (…) Les flyers, affiches et autres supports papier seront réalisés avec les moyens les plus écologiques possibles, les déplacements motorisés seront optimisés, des gobelets vendus ou consignés (…) », indiquent les organiseurs.

Parmi les participants on notera la présence de La Championne de France, Eolia Joslain (voir photo)
Elle a été sacrée première féminine en D2 en mai 2016 et est aujourd’hui qualifiée en équipe de France pour ces championnats. Elle compte bien profiter au maximum de cet évènement organisé sur le territoire national, avant de rejoindre la D1 en 2017.

Eolia a 21 ans et a commencé à monter sur un char à l’âge de 8 ans pour suivre son père déjà bien impliqué dans l’activité (comme en témoigne son prénom ) au club de saint Gilles Croix de vie. Actuellement élève infirmière à la Rochelle, elle tente de concilier ses études avec sa passion et pour l’instant ça lui réussi plutôt bien.

Durant cette semaine de championnat, le site de Bretteville va également accueillir le conseil et l’assemblée générale de la Fédération Internationale de Char à Voile (FISLY).

L’an prochain, c’est l'irlande qui organisera les Championnats d'Europe de char à voile en septembre 2017 sur la plage de Bettystown dans le comté de Meath.

Vidéo de présentation du championnat

Si vous voulez donner un coup de main en tant que bénévole, inscrivez-vous ici :