les mots de l'été : trimaran, phoque, planche à voile à pédales,dauphins,nouveaux moniteurs...

Le vent était au rendez-vous mais les touristes ont attendu le 14 juillet pour pointer le bout de leur nez. Et là, pas question de les laisser lambiner sur la plage, il suffisait qu'ils passent la porte du CNC pour qu'Eglantine leur trouve une activité, une location, une séance de découverte ou de perfectionnement en voile, planche à voile, paddle, marche aquatique, char …..On a même eu plusieurs journées de grand beau temps où tout le matériel du CNC était sur la plage, il ne restait plus rien à louer.

 

Donc après un démarrage poussif, le CNC a fait le plein cet été avec notamment l'organisation de 520 stages de voile. Parmi les nouveautés, la navigation sur trimaran a remporté un fort succès avec 140 participants. Certains ont eu la chance de voir un phoque faire le bouchon dans l'eau du côté de la pointe d'Agon, d'autres ont aperçu plusieurs fois des dauphins. On attend toujours les photos de Béné qui a vu les dauphins à chaque fois que son appareil photo était resté au CNC, c'est ballot !

 

Le petit papotin de l'été

Le 19 juillet, Paul avec sa flotte de catamaran est sur l’eau. Il voit de loin au large une planche sans âme qui vive dessus. Paul donne l’alerte et appelle le cross Jobourg, un hélico est aussitôt envoyé sur place. A son arrivée, Etienne qui sillonnait la zone en pneumatique aperçoit le véliplanchiste, il le récupère sur son embarcation et là il se rend compte que l’équipement du véliplanchiste ressemble plus à celui d’un chasseur sous-marin. Quant à sa planche, elle n’a de planche que la forme car pour le reste elle est équipée de pédales et d’un emplacement pour mettre un casier. Le chasseur, originaire de Caen, était presque surpris de voir tout le ramdam qu’il avait déclenché. Sauf que même s’il ne se sentait pas en difficulté, bien qu’ayant perdu son masque et étant fort éloigné de sa planche, il était parti seul au large et à la dérive et se trouvait de ce fait en situation de fragilité. Et sans les yeux aiguisés de Paul son escapade en solitaire aurait pu très vite mal tourner.

 

Le 27 juillet la flotte des Hobie cat et des FI a fait le tour du Sénéquet. Tout s’est bien passé pour les voiliers, on déplore juste une panne moteur et une panne de VHS au retour chez les monos. On va dire que ce n’était leur jour.

 

BRAVO à deux nouveaux diplômés en planche : Benoit et Laurène, Ils ont obtenu leur CQP cet été.