A quoi sert la laisse de mer ?

La laisse de mer, c'est ce que la mer a laissé en montant.

Sur la plage on ne voit qu’elle. Elle est d’une grande utilité à tous points de vue et au CNC on sait qu'il faut la laisser tranquille car elle sert notamment de point de repère :

- Pour les  chars,  c’est une ligne à ne pas dépasser quand on  tire des bords par exemple

- En voile, on remonte toujours les remorques un peu au dessus de la laisse de mer

Mais à quoi sert d’autre cette laisse de mer et de quoi est-elle faite ?

La laisse est constituée d’accumulations  de  déchets  d’origines  diverses en provenance  des activités  des professionnels de la mer, des activités balnéaires, on y trouve  aussi des végétaux marins arrachés par les vagues, des  cadavres  de  petits animaux  et  du  bois  flotté  venus s’échouer. Tout cela est  apporté  par  les  courants,  les  marées,  les  rivières  et le vent.

Les  laisses de mer jouent un rôle fondamental dans la naissance des dunes.
En constituant un obstacle au déplacement du sable poussé par le vent, elles provoquent la création  d’un  petit  bourrelet  de  sable plus  ou  moins  stabilisé  en  haut  de plage.  La  matière  organique  qu’elles contiennent enrichit le sol et permet à plusieurs  espèces  de  plantes  de  germer. Ces plantes captent elles aussi le sable,  provoquant  la  naissance  progressive d’une “dune embryonnaire” dominée par le Chiendent des sables. Au fur et à mesure que le sable s’accumule contre la dune embryonnaire, celle-ci s’élève et est colonisée par des plantes très résistantes au déchaussement par le vent, dont la plus connue est l’Oyat :  c’est  la  “dune blanche”,  première  ligne  et  véritable rempart contre les assauts de la mer et du vent. En  haut  de  rivage,  à  l’abri  du  vent  et des embruns, la végétation de la dune se  développe  et  se  diversifie,  fixant progressivement le sable, et limitant le déplacement de la dune. On parle de “dune  grise”  lorsque  le  sable  est presque  entièrement  recouvert  par une  végétation  rase  constituée  de diverses plantes à fleurs, de mousses et de lichens. A ce stade, la dune ne se déplace plus et pourra être colonisée par les arbustes, puis par les arbres.

Les laisses de mer sont très importantes pour la constitution et le fonctionnement des  dunes,  puisqu’elles  jouent  un rôle  pionnier  dans  la  fixation  du sable ainsi que dans la germination et  la  croissance  des  premières plantes terrestres à partir du rivage. Elles sont donc fondamentales dans la lutte contre l’érosion des plages. Les  laisses  de  mer  se  déposent principalement sur les côtes à faible pente.

Outre son rôle dans la lutte contre l’érosion, la laisse de mer constitue un écosystème très vivant, maillon indispensable de la vie de la plage et de la dune.

La faune des laisses de mer est majoritairement composée  d’invertébrés  appartenant  à  de  nombreux groupes  faunistiques  :  vers,  mollusques,  crustacés ou insectes. Ces animaux se développent et s’abritent dans  les  algues,  les  bois  flottés,  les  cadavres d’animaux  ou  dans  les  plantes.  Ils  participent  au nettoyage  de  la  plage  et  décomposent  la  matière organique, la rendant ainsi assimilable par les végétaux. Ils servent également de nourriture aux oiseaux ou aux insectes prédateurs.

Voilà le côté positif de la laisse de mer, mais il ne vous aura pas échappé que la laisse de mer contient aussi de nombreux déchets issus de l’activité humaine, on les appelle « des macro-déchets ».
Et là, il est difficile de se réjouir de leur présence sur la plage. Sauf quand on retrouve, par le plus grand des hasards un sac de spi par exemple ;-)

Depuis quelques années maintenant,  la lutte contre ces déchets donne lieu à des  actions  d’éradication  des sources, de prévention, de sensibilisation et de nettoyage des plages.
Les  opérations  techniques  ne  sont efficaces que si elles sont accompagnées d'actions éducatives. Ces dernières permettent, en effet, une prise de  conscience  favorisant  l'évolution des comportements vers une attitude plus responsable vis-à-vis d'actes de négligence,  trop  souvent  perçus comme  minimes  face  aux  pollutions accidentelles.
Des  opérations  de  sensibilisation  au problème des macro-déchets existent, telles que :
Des initiatives publiques :“Préservons  notre  littoral”  sur  la Côte des Isles, Manche, “Rivage Propre” dans le Calvados
Des initiatives privées ou associatives : Association  de  sensibilisation  à l’environnement  :  CPIE  Cotentin,  le Pavillon  Bleu  d'Europe,  la  campagne “SOS – Mer Propre. Les  actions  du  GONm  (expositions,  animations,  recensements  et études) Les actions de Surfrider Foundation Europe.
A la pointe d’Agon, Une opération de nettoyage intitulée « Nettoie ta plage » est organisée chaque année  par l’association Mauna kea.

Pour résumer
- Que doit-on ramasser ?
Ne sont concernés par le nettoyage que les déchets produits par l’activité humaine soit  tous  les  débris  solides  d’origine humaine qui s’accumulent le long des laisses de haute plage : matières organiques  comme  le  bois  travaillé  par l’homme,  ou  substances  de  synthèse telles  que  les  bouteilles,  plastiques,  verres,  métaux,  porcelaines,  filets, casiers, poches à huîtres.

- Que doit-on laisser sur place ?
Les  dépôts  naturels  constitutifs  de la  laisse  de  mer  (algues,  coquillages, bois flottés non travaillés par l’homme).  Ils font partie intégrante du système littoral et participent à la lutte contre l’érosion.