Et si on faisait une guirlande de la mer ?

 

Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la laisse de mer et de son intérêt pour la préservation de nos dunes. Mais oui, rappelez-vous, il s’agit de toutes ces algues (voir ces déchets) qui sont déposées sur la plage par la marée. Et bien aujourd’hui Florian vous propose de le suivre sur la plage pour y chercher de quoi faire une guirlande pour votre sapin de fête.

 

Voici ses conseils : Vamos à la playa

 

Savez-vous que vous pouvez trouver sur la plage des œufs de « bulots » ?

Si si, je vous assure, et en plus vous les avez tous déjà  vu… mais souvent sans le savoir.

 

Cela ressemble à des éponges composées d’une multitude de petites bulles d’air (voir photo ci-dessous). D’ailleurs, au passage, le vrai nom de cet animal est le buccin. Il prend le nom de bulot lors de son passage dans nos assiettes. Pour en revenir à ces œufs, il est reconnu que le premier petit buccin qui sort, va dévorer ses petits frères et sœurs afin de prendre des forces… Sympa la famille !!!!

 

Encore plus surprenant que les œufs de buccins, vous êtes déjà tous passés à côté de capsules d’œufs de raies en descendant les chars à voile, cata, kayak et autres engins sur la plage devant le CNC.

 

A quoi cela ressemble ? A des petites boules noires avec 4 cornes aux extrémités. Elles arrivent vides, en général sur nos côtes. Le petit raiton et en effet déjà sorti de son œuf, qui devient léger, et se fait déposer sur la plage par les vagues. Ces capsules n’appartiennent pas toutes à la même espèce de raie.

 

Cela mérite bien quelques explications :

Il existe à ce jour 667 espèces de raies connues sur Terre (ou plutôt dans nos océans). Certaines sont vivipares, c’est-à-dire que le petit se développe dans le ventre de sa mère comme chez l’être humain, d’autres ovipares ce qui signifie que le petit se développe dans un œuf que la femelle a pondu aupa-ravant, comme pour les poules. Or, chaque espèce de raie pond un œuf avec une forme spécifique. Devant le CNC nous retrouvons ainsi en majorité des capsules d’œufs de raie brunette, très présentes sur nos côtes. De manière plus occasionnelle, vous pouvez retrouver des capsules de raie bouclée, mêlée ou lisse. 

 

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. En ouvrant bien les yeux, vous pouvez également trouver des œufs de …………… REQUIN !!! Et oui, comme pour les raies, plusieurs requins fréquentent nos côtes, et là encore, certains sont ovipares. C’est le cas de la roussette, que l’on consomme aussi sous le nom de saumonette. Les capsules d’œufs de roussettes sont plus allongées que ceux de la raie. Leur couleur tire plutôt sur le marron, et les cornes sont bien plus longues et également plus enroulées.

 

Voilà quelques éléments que vous pouvez ramasser pour créer une jolie guirlande de noël qui en sur-prendra plus d’un. Et puis, entre nous, avoir des œufs de requins dans son sapin de noël, c’est trop la classe !!! 

 

(PS : pour éviter les mauvaises odeurs, je vous conseille quand même de laisser les capsules quelques jours dehors pour bien les aérer…)