Le vent, un partenaire particulier

 

On l’attend, on le maudit d’arriver en retard, on le supplie de rester, on lui demande d’être plus régulier. On aimerait qu’il n’en fasse pas qu’à sa tête et qu’il nous prévienne à coup sûr quand il va tomber ou forcir. Mais on l’aime bien aussi car grâce à lui on peut filer comme des fusées.

Vous l’avez sûrement reconnu ? c’est le VENT

 

Mais Qu'est ce que le vent ? Comment se forme-t-il ?

Tout commence avec le soleil : il chauffe les mers et les continents, puis ces derniers chauffent ensuite les masses d'air au-dessus d'eux. L'air ainsi chauffé augmente de volume, il devient plus léger et s'élève.

Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend : on dit alors qu'il y a une zone de basse pression et une zone de haute pression. L'air contenu dans la première zone attire celui présent dans la deuxième zone : l'air se met alors à bouger, c'est du vent.

 

Le vent n'est donc pas dû à des effets mécaniques, mais à des effets thermiques. L'air chaud monte dans de l'air plus froid. L'air froid descend dans de l'air plus chaud. Pour qu'il y ait vent il faut 2 masses d'air à deux températures. Le vent, c’est donc de l'air en mouvement.

Au CNC, on compose tout le temps avec le vent pour organiser les activités, les points de départ et d’arrivée, les parcours etc…

 

Pour ce faire on s’intéresse à sa direction et à sa force

 

Regardons sa direction

La direction du vent est toujours donnée par la direction d'origine. On parlera par exemple d'un vent du nord lorsque le vent souffle du nord vers le sud.

 

Que se passe t-il au CNC

En voile/planche/paddle/kayak

En char à voile

Si le vent vient de la mer

 

Onshore

 

C’est compliqué pour le départ et l’arrivée

Il y a des vagues assez fortes, de la mousse

Le vent ramène vers la plage 

Le vent vient de la mer, il est assez stable

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Si le vent vient de la terre

 

Offshore

La mer est plate

Le vent ne ramène pas à la plage 

 

Le vent de terre est souvent rafaleux, perturbé par le relief

Instable en direction, un coup à droite, un coup à gauche

Si le vent vient du nord

Donc du passou

 

Side shore tribord

Le vent est opposé au courant, C’est pratique pour partir, le bateau prend de la vitesse dès le départ mais c’est risqué avec les baigneurs

C’est plus facile à descendre qu’à remonter 

Le vent est latéral : Sideshore :

Là il faut tirer des bords

remonter au vent est plus facile que descendre au vent

Si le vent vient du sud

Donc de la pointe d’Agon

 

Side shore babord

Le vent est dans le sens du courant et le risque c’est de glisser vers le centre de Coutainville

Le plus dur c’est de revenir 

Vent latéral

 

 Regardons sa force

Peut-on se fier aux drapeaux qui s’agitent sur la dune de l’école de voile pour se réjouir à l’avance du vent qu’il fait sur la plage. Pas vraiment car « Venturi » vient jouer les troubles fête.

 

Qui c’est celui là ? un adhérent ????

En raison de la configuration de la plage, au niveau de la cale, entourée d’un côté  par le bâtiment du CNC et de l’autre par la dune, il se crée un goulet de rétrécissement qui a pour effet d’accélérer le vent au passage de cette zone. C’est l’effet venturi et les pratiquants de char à voile ne lui disent pas merci car il provoque en fait une zone de turbulence. Bien sûr, à la longue, les « chareux » ou plutôt les « chars à voilistes »  anticipent son effet.  Du coup ils se servent de cette accélération artificielle dans leur trajectoire.

 

L’évaluation de la vitesse du vent est basée sur l’échelle de Beaufort , qui permet d’estimer la vitesse du vent selon ses effets sur l’environnement.

http://meteocentre.com/intermet/vent/p_vent10_mesure.htm

 

Que se passe t-il au CNC

En voile

En char à voile

Par force 0 à 2

Mer ridée et vaguelettes permettent de naviguer sans souci

Pas de char à voile ou alors il faut un pousseur

Par force 3 à 4

Les moutons apparaissent sur l’eau, pas ceux des près salés, ceux de la mer

 

Réduction de la flotte sur l’eau

Prise de ris

On peut utiliser le char à 100 %

Par force 5 à 7

Pas de bateaux sur l’eau

 

 

 

prudence

Au delà force 8 

Pas de bateaux sur l’eau

 

 

dangereux