L'équipement d'hiver

Chez les chareux, on aime bien les gerbes d’eau, c’est fun, féerique mais aussi un peu glaçant quand l’eau s’infiltre sous la sur-combinaison par le cou et les bras.

Alors, pour ne pas revenir trempé jusqu’à …. la culotte (certaines en ont fait l’amère expérience), il faut sortir le grand jeu et laisser libre cours à la créativité de chacun.

Pour vous, en exclusivité, nous avons fait une immersion dans le vestiaire des filles afin de découvrir les grandes tendances de l’automne hiver 2016.

Le top du top c’est le gant Mapa flashy.  Rozenn est formelle, il faut prendre le « spécial toilettes » car c’est celui qui monte le plus haut sur le bras.

Coté pantalon, la variété est de mise, l’une met un bas de ciré de moto, l’autre une salopette de voile et la troisième des cuissardes de pêche (waders). Tout cela donne une allure ….aérienne du plus bel effet surtout quand on enfile par dessus la sur-combinaison rouge du CNC. La démarche devient alors celle d’un bibendum et on ne sait plus qui est qui, une fois le casque sur la tête et les lunettes sur le nez.

No problem, James appelle tout le monde « les gars ».

Du côté de la voile, la planche à voile et la marche aquatique, voilà arrivé le moment de sortir le total look 5mm : combinaison, gants et botillons et …..

le petit plus pour les voileux qui ne veulent pas user le fond de leur pantalon, le short pourri qui protège le fessier. C’est d’ailleurs à ça qu’on reconnait, à terre, le voileux du véliplanchsite ou paddleliste.

Certains frileux osent même le doublé combi perso XL + combi du club XXL par dessus, chaleur garantie...

Sur la tête certains (comme Béné) optent pour le bonnet à pompon en laine qui a fière allure tant qu’il est sec. Quand il est mouillé c’est une autre affaire mais le côté coloré peut sauver la mise. D’autres choisissent la cagoule néoprène noire, histoire de passer du côté obscure de la force…….

Allez, un peu de sérieux maintenant : des conseils pour choisir la combinaison

LE NÉOPRÈNE : COMMENT ÇA MARCHE ?

En immobilisant un film d'eau autour du corps, la combinaison en néoprène joue sur deux tableaux :

1. l'eau emprisonnée se réchauffe progressivement ;

2. le transfert de chaleur diminue.

La combinaison et le film d'eau forment ainsi une épaisseur isolante.

Mais pour que ça fonctionne, il faut bien sûr que la combinaison soit ajustée afin qu’il n’y ait pas de poches d’eau entre la peau et le néoprène.