Le virus du CNC a encore frappé


Huit ans, c’est l’âge où ils ont mis les pieds pour la première fois au CNC et dix après, ils sont toujours là. De pratiquants, ils sont devenus mono ou aide mono, c’est dire s’ils sont mordus par la voile ou le char à voile mais aussi à les entendre par l’envie de se retrouver au CNC : « on s’y sent bien », « on y passe des bons moments », « on est bien accueilli », « l’ambiance est sympa ». N’en jetez plus, le virus du CNC a encore frappé !


Regardons de plus prêts, ces aficionados du CNC


Arthur (moniteur de voile) :  Il habite Pirou. C’est la troisième année qu’il est mono  l’été au CNC. Il a navigué du côté des Glénans mais son cœur reste attaché ici. Il prépare à Saint Brieuc un BTS plastique et composite  en alternance et fait son apprentissage dans un chantier naval de Vannes  spécialisé dans les catamarans. Il a de fortes chances d’y rester car à l’issue de ses études, il devrait  être embauché. Mais cela ne l’empêchera par de revenir « rôder » au CNC.


Jeanne (monitrice de voile) : c’est sa première saison comme monitrice mais le CNC elle le connait bien car elle y a appris la voile. Elle a aussi fait trois ans de compétition et est allée jusqu’au championnat de France. Elle est devenue monitrice par goût de l’échange et a arrêté la compétition pour se consacrer à ses études. En septembre, elle entre en deuxième année d’IUT génie biologique à Caen et aimerait après son DUT poursuivre vers une école d’ingénieur maritime.


Marine (aide monitrice voile) : dans sa famille on vient à Agon depuis au moins 4 générations. Et ce n’est pas la distance qui les arrête car Marine vient de Montpellier passer tous ses étés ici. A la rentrée, elle sera à Toulouse en prépa normale sup éco-math mais cela ne l’empêche d’envisager de passer l’an prochain son monitorat de voile.


Nicolas (aide moniteur voile) vient de Lyon.  Grâce aux vacances chez les grands parents, il a goûté aux joies des eaux agitées de la Manche dès son plus jeune âge. Tout comme son père moniteur au CNC (il y a 30 ans),  il souhaite devenir moniteur. En attendant, à la rentrée,  il se prépare à intégrer une école d’ingénieur aéronautique.


Emeline (aide monitrice char à voile) a découvert enfant le CNC lors de vacances régulières à Pirou. Depuis cette sportive qui fait aussi de l’escalade, de la course et de la natation est devenue « accro » aux activités véliques et nautiques. Elle a d’ailleurs prévu l’an prochain de passer son CQP Assistant moniteur char à voile. En septembre, elle sera en prépa TSI (technologies et sciences industrielles) pour entrer ensuite en école d’ingénieur et se diriger vers les métiers de l’énergie marine renouvelable (les éoliennes). Son besoin de grand air devrait être comblé.


Othilie (aide monitrice voile ) vient de loin, de très loin même,  pour naviguer au CNC. Elle a passé 4 ans àTahiti où elle a appris  la voile et depuis qu’elle est revenue sur le Mans, c’est la deuxième année qu’elle vient l’été au CNC. Elle y apporte sa bonne humeur et le petit rayon de soleil en plus qui quelques fois fait défaut sur le plan d’eau.


Laurène , va passer son monitorat de planche à voile en août. Ses premiers souvenirs d’Agon datent ….du ventre de sa mère car dans sa famille caennaise, on y vient au moins depuis 50 ans dès qu’il y a des vacances. Elle vient de terminer un master  en marketing de la mode et n’a pas de projets précis pour la suite. Mais l’idée de faire un break la tente bien et son monitorat pourrait lui permettre d’aller ici et là pour voir du pays.

 

Benoit (Biton) est cette année le doyen de l’équipe. Il est moniteur de char à voile et de voile.
Benoit vient de la région Pays de Loire, il est cadre fédéral en charge du développement au sein de la fédération de char à voile. Mis à disposition de structures nautiques l’été,  Il fait escale pour la première fois en juillet et août au CNC.
 Lui aussi a été touché à sa façon par le virus du CNC, car un jour il a rencontré Laétitia, la présidente du CNC et……………………..le voilà aujourd’hui sur la plage de Coutainville, accro comme les autres au bon air vivifiant de la Manche. Nous reparlerons de lui plus longuement dans une prochaine newsletter,  après les championnats d’Europe de char à voile qui se dérouleront du 24  au 30 septembre à Bretteville sur Ay car Benoit y sera directeur de course.