Le carré de dames du CNC

Elles sont les reines du SMS car c'est leur façon d'annoncer le jour et l'heure des marches aquatiques hors planning.En mer, ce sont elles les chefs, équipées d''une VHF et d'un flotteur, elles guident le groupe des vestiaires au retour à la plage.Elles sont toutes les quatre pleines de vitalité et sont loin de ne faire que de la marche même si cette activité est devenue pour elle plus qu'un passe temps.

Essayons donc de savoir pourquoi elles sont venues à la marche et ce qu'elles font quand elles ne sont pas dans l'eau.

cadre infirmière retraitée depuis deux ans, Fabienne ne chôme pas quand elle n'est n'est pas dans l'eau. Elle est passionnée de photo, de voyages en particulier les déserts africains,  Et quand elle est dans la Manche, dès les beaux jours, elle roule en Harley, jardine et participe activement aux activités organisées autour de la reconstruction du château de Gratot, Il faut dire qu'elle a à peine 10m à faire  pour rejoindre la cour de l'édifice entouré de douves. C'est pourquoi, il n'est pas rare de la croiser dans les différentes manifestations organisées par « l'association des amis du château » et notamment en mai pour « A propos de sculpture » On la retrouve aussi chaque mois d'août lors de  la manifestation « A propos de jardin » qui a battu cette année un record de fréquentation avec près de 4000 visiteurs, pour sa 13eme  édition. Fabienne plonge aussi allègrement dans le passé chaque été avec ses petits enfants pour participer au camp viking qui investit  le château et permet de revivre le quotidien des familles, l’artisanat et l’art de la guerre au temps des Vikings.

Côté marche aquatique, Fabienne est la reine des séances supplémentaires et sa bonne humeur fait des merveilles partout où elle passe, notamment aux « restos du coeur », où elle officie une journée par semaine.

Vanessa a découvert l'activité en 2011, lorsque Laetitia (la présidente du CNC) l'a lancée. Elle est devenue « addict à la marche dès la première fois car le bien-être physique et mental  ressenti a été immédiat » dit-elle , au point aujourd'hui de ne plus pouvoir s'en passer plus de deux ou trois jours.

Son plaisir c'est de faire découvrir cette activité autour d'elle et en particulier à ceux qui sont de passage dans sa maison d'hôte de Blainville. Voilà pourquoi on a retrouvé des suisses plongés dans l'eau salée, des “ptits suisses salés” en somme !

Evelyne est l'autre dame de cœur de la marche, elle participe comme Fabienne aux activités des restos du cœur, une fois par semaine.Elle habite Coutainville où elle est venue s'installer en 2012 au moment de sa retraite de cadre infirmière. Depuis, son véhicule principal c'est le vélo et quand elle n'est pas sur son vélo, elle est dans l'eau, elle marche, elle nage toute l'année. Le temps de se sécher, la voilà partie à la chorale "Coutainzic" ou faire du pilates. C'est Evelyne qui a fait connaître l'activité à Fabienne en 2013 et toutes deux, en 2014,  ont suivi un recyclage de secourisme avec les pompiers avant de devenir référentes pour la marche.

Catherine,bien qu'habitant à Blainville regrettait de ne pas profiter d'une activité maritime, tout en étant moyennement attirée par les activités aquatiques. Il y a trois ans, elle a quand même poussé la porte du CNC pour en savoir plus sur cette marche aquatique dont sa sœur en Bretagne lui avait dit le plus grand bien, Et là, bingo, dès la première fois Catherine  a senti que la marche aquatique correspondait à ce qu'elle attendait d'une activité physique : de la dépense d'énergie, un bol d'air iodé et un réel bien-être général, De plus, elle a vaincu progressivement son appréhension de l'eau et ça c'était un vrai challenge pour elle. Aujourd'hui Catherine ne peut plus se passer de ses marches et même si elle continue son activité professionnelle de galériste d'art et de design sur Paris, elle trouve toujours le moyen de se ménager du temps pour aller au CNC, le plus souvent à vélo. A noter, Catherine est la seule des quatre à être adepte des rames qu'elle utilise par mer calme pour faire travailler le haut du corps.

Vous l'aurez compris,

nos quatre marcheuses de choc ont beau passer beaucoup de temps dans l'eau,

elles ne sont pas près de rouiller.

Sur la photo de droite à gauche : Catherine, Fabienne, Cédric, Evelyne, 3 adhérentes et Vanessa