Le trio LBG

1 char + 1 char = 1 mini mousse

Quelle drôle d'équation, il n'y a qu'au CNC qu'elle est vraie, et les trois protagonistes s'appellent

Laetitia, Benoit et Gabriel

Le petit mousse du CNC, c'est Gabriel, il est né le 29 janvier 2016, et il est grand temps de lui donner des informations sur la vie de son papa et sa maman avant son arrivée.

Laetitia est originaire de Seine-Maritime, elle a commencé sa vie professionnelle comme documentaliste à Eu en Seine Maritime, tout près du Tréport.  A cette époque, elle était loin de s'imaginer pousser la porte d'une école de voile et encore moins devenir présidente d'un club d'activité nautiques. La mer, elle l'appréciait mais comme paysage. Après avoir passé le concours de prof des écoles dans l'académie de Caen, Laetitia a cependant postulé pour le bord de mer et  a été nommée à Pirou en maternelle. Elle est devenue directrice puis  est partie en primaire à Bricqueville la Blouette où l'attendait un projet char à voile avec ses CM2. La voilà bien obligé de s'intéresser à une activité à laquelle jusque là elle n'avait pas vraiment prêté attention.

Le temps d'une journée découverte, char à voile / catamaran, organisée par Cédric pour les enseignants de la Communauté de communes, voilà Laetitia emballée. « C'était magique » dit-elle encore dix ans plus tard, elle avait trouvé un endroit où elle pouvait à la fois se ressourcer et se vider la tête mais aussi, se défouler, et vivre des sensations « décoiffantes ».

Voilà Laetitia enthousiasmée de faire découvrir tout cela a ses élèves et dans la foulée, elle s'inscrit au club pour pratiquer, chaque samedi,  le char ou la voile selon les marées. Sollicitée ensuite pour entrer au bureau, Laetitia a pris la présidence du CNC, il y a 8 ans, avec le projet de développer l'activité club et de l'ouvrir au plus grand nombre.

Pari réussi, aujourd'hui, toutes les sections du club affichent complet et le centre est ouvert 7 jours sur 7.

Professionnellement, Laetitia est depuis 5 ans directrice du centre de la PEP à Saint Germain sur Ay,

et plus que jamais c'est au bord de la mer qu'elle se sent bien.

C’est d’ailleurs au bord de la mer qu’elle a rencontré Benoit. Plus précisément  à Bretteville sur Ay en janvier 2015. Laetitia participait à une réunion de la ligue de char à voile en tant que présidente du CNC et Benoit, était venu avec le directeur technique national (DTN) en tant que président de la commission développement du char à voile.

Benoit qui a une formation de photographe, n’a pas tardé à « flasher » sur cette présidente de club : elle avait un discours cash et débordait d’énergie « positive ».

Benoit était alors dans la même dynamique : salarié de la fédération de char à voile, et rattaché à la ligue de char à voile des Pays de la Loire depuis août 2014, il allait de clubs en clubs pour oeuvrer au développement de ce sport qu’il pratique depuis une bonne vingtaine d’année. Au fil des ans, Il est ainsi devenu, moniteur, directeur de la base nautique de St Jean de Monts, compétiteur jusqu’en 2004, mais aussi président de la fédération de char à voile (FFCV) de 2002 à 2004, ,puis vice président de la FFCV de 2004 à 2013 et vice président de la FISLY (fédération internationale) de 2007 à 2013.

Entre la pratique du char et son développement, la transmission pédagogique à tous niveaux et pour tous, l’attrait pour la nature et les grands espaces, Laetitia et Benoit n’ont pas mis longtemps à se rendre compte qu’ils avaient beaucoup à partager à échanger.

Voilà comment quelques mois après, Gabriel a pointé le bout de son nez.

Pour l’heure, il n’y a pas encore, pour eux trois, de char à voile au programme

mais plutôt des virées, sur le RATATAM, leur bateau, basé en Vendée.

Ce qui permet de souhaiter « bon vent » à ce joli trio.