Qui pratique le char à voile ?

C’est rare une activité sportive où le plaisir est possible dès la première séance. Avec le char à voile, c’est possible et c‘est ce qui attire tous les publics :  hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, amoureux des grands espaces, de la nature et ou des sensations fortes.

Les chars actuels permettent un pilotage facile, et la compétence des moniteurs fait le reste. Ils sont là pour aménager  l’espace de pratique, organiser les circulations et donner la possibilité à chacun selon son niveau de prendre un bon bol d’air en toute sécurité.

Du côté de l’équipement, rien de compliqué :  des chaussures qui ne craignent pas l’eau, un coupe-vent, des lunettes de protection, le plus souvent fourni par l’école, un casque de protection, et c’est parti.

Pour une heure ou pour un stage, pour la saison ou toute l’année, le char à voile c’est l’activité de pleine nature des quatre saisons.  Certains pratiquent le char pour le plaisir d’être ensemble, en famille, entre amis, d’autres pour la satisfaction d'être au contact des éléments naturels. Aucun n'échappe à la rencontre magique avec les espaces et les paysages qui apparaissent à marée basse. On ne sait jamais vraiment ce que l’on va trouver : tout change d’une marée à l’autre, l’heure bien sûr mais aussi la force du vent, la qualité du sable, la lumière et aussi ses reflets ……, difficile de se lasser à Coutainville  et d’y faire  mentir l’un des slogans de la fédé « à chacun ses émotions ».La pratique en pleine nature est en effet, riche de promesses et de découvertes.

La prise en compte de la dimension environnementale est inscrite dans le projet  fédéral et à ce titre, la fédération Française de Char à Voile tient  à sensibiliser les pratiquants au fait qu’ils ne sont pas de simples utilisateurs d’un lieu naturel mais qu’ils doivent aussi  apprendre à le connaître et à le gérer. Ce message n’a pas de mal à être entendu au CNC, chacun y participe à son niveau (monos et adhérents) et Laetitia, la présidente du club et également membre  du comité directeur de la fédération,  a à cœur de voir «son » club en pointe sur le sujet. La pointe d’Agon n’est pas un site naturel classé pour rien.

Pour conclure un cocorico :
Savez-vous que les français sont leaders dans ce sport au niveau international sur le plan technique et technologique  et que  la France est le pays où il existe le plus de pratiquants avec un réseau d’écoles parmi les plus importants et structurés ?

En Normandie, la ligue de char à voile, regroupe 26 clubs au sein des deux comités départementaux de la Manche et du Calvados. Et c’est sur ses terres à Bretteville sur Ay  que va avoir lieu en septembre 2016 le championnat d’Europe (plus d’infos dans la rubrique « ça va se passer »).

Site fédération http://www.ffcv.org/