Le balisage maritime

Les beaux jours arrivent, les OFNI (objets flottants non identifiés) vont se lancer à l'assaut des vagues.

Prenons le temps avant de faire le point sur le balisage maritime que vous allez rencontrer sur votre route.

 

Pour aborder un chenal, on considère que l'on vient de la mer (et l'on se dirige vers la terre). Les marques latérales balisent la route à suivre avec des marques bâbord et des marques tribord.

• Le système de marques latérales s'interprète quand on vient de la mer et qu'on entre dans le port.

• Un moyen mnémotechnique pour se souvenir du balisage latéral : 

voilà ce que signifie "Bas si rouge et tricot vert"

Babôrd Cylindre Rouge et Tribord Cône Vert 

 

http://www.bateaux.com/article/22212/marques-de-balisage-laterales

 

Les cardinales expliquées

Comment savoir ce qu'indique une bouée cardinale au loin ? Où passer par rapport à elle ? Comment décider de ma route ? Voilà un rapide traité sur les cardinales qui balisent nos côtes. Les marques cardinales sont au nombre de quatre : Ouest, Nord, Sud et Est. 

Elles servent à délimiter une zone dangereuse. Les cardinales sont disposées par rapport au cadran géographique qu'elle indique. Ainsi une cardinale Nord est déposée au nord du danger et le navigateur qui veut éviter ce danger doit passer au nord de la cardinale.

Les cardinales sont des bouées, des tourelles ou des perches. Elles sont peintes en noir et jaune pour les distinguer toutes les quatre. Deux cônes sur le haut indiquent aussi la cardinale.

, la couleur jaune c'est la base du triangle, et la couleur noire la pointe!!

 

http://www.bateaux.com/article/22286/cardinales