Le CPCO : c'est quoi ?, ça sert à quoi ?

Que signifie Le sigle CPCO ?

Court, Part, Cabote (et) Oublie

C Pas Comme Oléron

Comité Permanent (de la) Côte Ouest,,,,

Conseils Pour Choquer (les) Otaries

Une fois que l'on a deviné (avec un grand sens de la déduction)  que CPCO veut dire « comité permanent pour la côte ouest », on n'est pas plus avancé pour savoir à quoi ça sert.

On va donc tenter d'y voir plus clair sur ce comité créé en 1994 pour soutenir sur l'année, les activités nautiques et véliques de la côte Ouest,

Au départ,le CPCO regroupait les clubs nautiques d'Hauteville, Bréhal et Regnéville.  Agon a rejoint le groupe en 2007 quand Regnèville s'est retiré.

Dés le début le CPCO a obtenu de l'aide du conseil général au regard de ce projet fédérateur en termes d'emplois permanents et saisonniers. Ce n'est pas un vain mot car en 2016, 15 équivalents temps ont participé aux activités nautiques et véliques du CPCO sous le label « Evasion nautique ».

Si les emplois ont augmentés au fil des ans, les subventions quant à elles n'ont pas été revues à la hausse : elles représentaient en 1994, 88% du budget, et représentent aujourd'hui moins de 10%. C'est dire si le nombre d'embarquements annuel est important. Il est actuellement d'environ 37 000 et c'est ce qui fait du CPCO  le deuxième pôle nautique de la Manche, derrière Granville.

A quoi sert le CPCO ?

« Le CPCO ne dirige pas, il soutient l'activité » indique son président Gilles Lévy qui a bien voulu nous en dire plus sur son fonctionnement.

Au  fil des ans, les 3 écoles de voile qui compose le CPCO ont mutualisé leurs activités dans six grands domaines :

C'est par la maintenance que tout a commencé, chaque école avait sa spécialité, Hauteville : la voilerie, Bréhal : la motorisation et Agon : les gréements et l'administratif.

L'hiver les salariés allaient donc d'une école à l'autre pour travailler ensemble et unir leurs forces. Aujourd'hui ce travail collaboratif, initié en 1994, perdure.

De cette collaboration est née par exemple la volonté d'harmoniser la flotte des chars à voile. Un cahier des charges précis a été élaboré pour la conception de chars spécifiques. Deux constructeurs ont répondu à l'appel d'offre et finalement  l'un d'eux a remporté le marché avec le mini scoot qui a commencé sa carrière sur la côté ouest et est maintenant vendu sur toute la France.

Bravo les Manchots !

Ensuite, est venu le temps de la communication : le label « évasion nautique » a été crée, il est porteur au niveau touristique et permet de présenter une gamme d'activités riche et diversifiée.

La compétition, formidable moyen  de cohésion et d'émulation est un des pôles d'action du CPCO. Pour encourager son développement, un emploi à mi-temps va être créé pour encadrer à l'année les compétiteurs dans les courses de ligue  et les accompagner jusqu'au championnat de France.

La formation est incontournable pour préparer les équipes de saisonniers et permettre l'accès des métiers de la mer au plus grand nombre. Tous les ans, des sessions de formations d'aide moniteurs, de moniteurs, sont organisées pour des jeunes mais aussi des personnes en reconversion professionnelle.

Le groupement d'achat est aujourd'hui l'un des axes de développement du CPCO qui souhaite ainsi baisser au maximum les coûts car le renouvellement de matériel est une préoccupation majeure. Cette année 22 focs prédécoupés ont ainsi été achetés et ensuite montés par la voilerie d'Hauteville.

Voici la composition du bureau du CPCO :

- Président : gilles lévy ANH,(Hauteville)

-Trésorière: Laetitia Gascoin CNC (Coutainville)

- Secrétaire Daniel Cohan EVB (Bréhal)

et les salariés des structures comme conseillers techniques.