le sport pour tous

Cap ou pas cap les handis ?

 

Capables de tout bien-sûr, c’est le parti pris du CNC qui depuis plus de dix ans ouvre ses activités aux personnes en situation de handicap mental. 

Les partenariats avec les établissements spécialisés bas-normands sont aujourd’hui au nombre de 8 pour des activités de char, marche aquatique, trimaran le mardi soir mais aussi trimaran et catamaran le jeudi. 

 

Tout a commencé il y a 10 ans et au fil des années, le CNC est devenu un lieu de pratique nautique qui fait référence mais aussi un lieu de convivialité. Il n’est donc pas rare le jeudi de voir une douzaine de mini-bus sur le parking, certains viennent là juste pour profiter d’un grand bol d’air et casser la croûte face à la mer, d’autres pour encourager les copains aux prises avec le vent.

 

Selon Cédric (chef de base), le CNC après avoir intégré les bénéficiaires dans toutes les activités nautiques sur des créneaux horaires spécifiques, vise maintenant l’inclusion, c’est-à-dire la participation de certains dans les créneaux horaires club.

C’est ainsi que depuis cette année, on retrouve quatre jeunes de l’IME de Saint Lô dans les activités « mousses » du mercredi (Joachim, Kevin, Liang, Noah); tandis qu’en « voile loisir adulte » tout est déjà bien engagé depuis 3 ans.

 

Au niveau pédagogique, Cédric est formel, cela a apporté un enrichissement indéniable qui ensuite a été répercuté sur toutes les activités club. 

La mise en place de codes couleurs pour les drapeaux et les plots a ainsi profité à tous. L’encouragement à l’auto-encadrement en marche aquatique a donné lieu à la fabrication d’un tableau en bois par l’IME. On y trouvera un rappel des consignes de sécurité et une accroche pour sifflets, bouées et VHF. Tout sera ainsi regroupé et facile d’accès.

En char à voile, pour développer l’autonomie des éducateurs-accompagnateurs une formation sur char biplace est organisée tous les ans. La dernière a eu lieu durant les vacances de la Toussaint.

Prochaine étape, obtenir la permission de minuit pour participer aux repas club. En attendant, s’il y a un atelier cuisine dans les IME, on peut y envoyer certains du CNC, histoire de trouver des alternatives aux sandwichs sous plastiques ;-)

 

Pour info, le Conseil d'administration du CNC compte parmi ses membres, Dominique Bossard qui travaille à l’APEI Centre Manche (Association Parentale pour l’Education et l’Insertion des personnes déficientes).