Le paddle, qui peut l'encadrer ?

Le paddle c’est tendance. La grande distribution flairant le bon filon va même en proposer d’ici peu dans ses rayons. C’est dire si ça se démocratise. Au risque bien sûr de banaliser sa pratique. On oublie l’importance  des conseils des revendeurs spécialisés qui facilitent les  comparaisons entre les différents modèles, le choix dans l’équipement pour être à l’aise sans attraper froid et les explications sur la position à adopter,  notamment dans la tenue de la pagaie pour éviter d’avoir mal au dos.

 

Faire du paddle c’est facile, on peut en faire où on veut et quand on veut  mais ça s’apprend aussi, ça permet de gagner du temps et de partir sur de bonnes bases.

 

Qui peut encadrer le paddle? 

 

Le Stand up paddle ou SUP est rattaché à la fédération de surf depuis 2010. Comme il tend à se développer en dehors  de  son  milieu  de  pratique  originel  (mer/vagues),  notamment  en  eau  vive  et  en  eau calme, il est apparu nécessaire de ne pas réserver l’encadrement du « SUP » aux seuls titulaires d’un diplôme professionnel « surf » et de l’étendre  aux titulaires d’autres  certifications professionnelles issues du canoë-kayak, de la voile  et de la glisse aérotractée. 

 

Ne soyez donc pas surpris, si vous prenez des cours de paddle, de voir votre moniteur arriver en kayak c’est bien lui qui va s’occuper de vous. Son diplôme professionnel est de nature à garantir l’encadrement de l’activité en sécurité. 

 

Cependant, Conformément au cadre réglementaire du SUP, seuls les titulaires d'un diplôme de la filière "surf" peuvent encadrer un groupe dans les vagues.